Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de ToMpOuCe
25 juin 2005

Informatique 3

C - Démarrage de windows.

Vous devenez chauve à force de voir l'allumage de votre ordinateur s'éterniser ?!!!? Il existe beaucoup de moyens pour accélérer le chargement de windows. Certains sont plus ou moins faciles et évident, et d'autres demande un peu plus d'expérience.

1 - L'entretien du système.

Avoir un système fréquemment entretenu va beaucoup plus vite qu'un système pas ou peu entretenu.

a - Nettoyage du disque.

1 - Ouvrez le Poste de Travail via le bureau (également accessible avec le raccourci clavier : touche Windows et la touche E pour ouvrir l'explorateur) et cliquez droit sur votre ou vos disques durs (ou disque local) qui a, par défaut, la lettre (C:) et cliquez sur Propriétés. Une nouvelle fenetre s'ouvre.

2 - Dans l'onglet Général, vous avez en bas, un bouton s'appelant Nettoyage de disque. cliquez dessus. Le système va analyser pendant quelques secondes (notez que si votre système n'est pas régulièrement entretenu, cela peut durer plusieurs minutes. laissez le donc faire). Dans la nouvelle fenetre, cochez tout sauf éventuellement la ligne Corbeille si vous ne voulez pas supprimer son contenu.

==> sachez que ce que vous allez cocher sera supprimé quand vous cliquerez sur OK tout en bas.

3 - À la ligne Compression des fichiers non utilisés, vous pouvez cliquer apres l'avoir sélectionner sur le bouton Options... et aller remplacer le 50 jours par 500 jours. cette manipulation peut être anodine pour vous est plutôt bien car elle permet de compresser les fichiers non utilisés tous les 500 jours au lieu des 50 jours actuellement. Cela donc permet un peu de rapidité en plus

4 - Lorsque vous avez cliqué sur tout (sauf éventuellement la Corbeille si vous voulez garder son contenu), cliquez sur OK et laissez travailler l'ordinateur jusqu'à ce que la fenetre de Nettoyage du disque est disparue. Vous verrez alors votre ordinateur aller plus vite si vous n'aviez jamais fait cette manipulation auparavant.

b - Défragmentation du disque.

Qu'est ce que la défragmentation du disque ? Et à quoi sert - elle ?

Sachez qu'un fichier créé sur votre ordinateur à une taille plus ou moins grosse. Un fichier est composé d'une multitude de petits éléments appelés clusters. Plus le fichier est gros, plus il y aura de clusters. Dans la logique, ils devraient tous être regroupés l'un a coté des autres. Mais sous windows, ce n'est pas le cas. Il aime les éparpiller sur tout le disque dur.

Imaginez vous un peu au travail quelques secondes. vous avez un dossier sur votre bureau avec plusieurs documents. S'ils sont tous bien rangés dans la chemise, vous allez beaucoup plus vite que s'ils étaient éparpillés sur votre bureau. Et bien la défragmentation permet de regrouper les clusters. Et donc, l'ordinateur ira beaucoup plus vite.

1 - Dans les propriétés du disque dur ou local, cliquez sur l'onglet Outils et, sur cet onglet, vous avez 2 gros boutons, le bouton vérifier maintenant... (qui vous permet de verifier s'il n'y a aucun problème sur le disque. vous pouvez en faire une en cliquant dessus. Pour plus d'efficacités, cochez les 2 lignes et validez. Confirmez ensuite l'exécution au prochain démarrage. Sauvegardez tous vos travaux, fermez toutes vos applications et cliquez sur Démarrer puis Arrêter l'ordinateur puis Redémarrer. Au prochain démarrage de l'ordinateur, l'analyse se lancera toute seule avant d'ouvrir windows) ainsi que le bouton Défragmenter maintenant... cliquez dessus pour ouvrir le défragmenteur de disque.

==> préférez une analyse avant de défragmenter car il peut arriver que cela ne soit pas nécessaire d'en faire une et donc inutile de fatiguer le disque dur pour rien ou pas grand chose.

2 - Cliquez sur le bouton Analyser. L'ordinateur va donc analyser le disque. En fonction de la réponse quelques instants plus tard, cliquez sur soit sur Défragmenter s'il vous conseillé de le faire ou sur Fermer si cela n'est pas nécessaire. Si vous cliquez sur Défragmenter, l'ordinateur travaillera pendant plusieurs minutes, plus ou moins long en fonction de la taille du disque et de son contenu plus ou moins éparpillé. Laissez le faire.

3 - Lorsqu'il a fini de défragmenter, il vous affiche une fenetre. Vous pouvez regarder les fichiers en cliquant sur Afficher le rapport, Enregistrer le résultat de la défragmentation (pas utile sauf si vous voulez garder une trace) ou Fermer.

4 - Lorsque vous avez terminer, cliquez sur la croix en haut et à droite de la fenetre ou en appuyant sur Alt et F4 pour fermer la fenetre de défragmentation.

Publicité
Commentaires
L'univers de ToMpOuCe
Publicité
Publicité